La méthode
HypnoNaissance©

HypnoNaissance© est une méthode complète de préparation à la naissance créée par Marie Mongan à la fin des années 60 aux Etats-Unis, et enseignée aujourd’hui dans 45 pays.

Cette méthode repose sur un constat simple et scientifiquement démontré : la peur crée une tension physique qui aggrave la douleur et allonge la durée de l’accouchement. Aborder l’accouchement avec confiance et sérénité permet au corps de rester détendu, ce qui limite la douleur et permet de vivre une expérience plus positive. Débarrassés des peurs, vous pouvez vous concentrer sur cet évènement intime et bouleversant qu’est l’arrivée de votre enfant, et l’accueillir avec joie et tendresse.


Pour dépasser ces peurs, il est nécessaire de :

  • Déconstruire les idées reçues sur la naissance

  • Redécouvrir la capacité naturelle du corps féminin à donner naissance

  • Prendre confiance en soi et en sa capacité à prendre des décisions en toute autonomie

  • Avoir confiance dans son entourage (partenaire et corps médical)

  • Disposer d’outils concrets pour faire face à l’intensité du travail

  • Accepter la part d’inconnu


La méthode HypnoNaissance© met un fort accent sur la préparation mentale. Elle permet d’ancrer profondément dans l’esprit les apprentissages théoriques et de remplacer les croyances limitantes par la sérénité et l’enthousiasme. Ces techniques d’auto-hypnose (relaxation, visualisations, affirmations, balises mentales) permettent également d’atteindre un état de relaxation profonde du corps et de l’esprit. Bien préparée en amont, vous devenez capable de rappeler cet état le jour J, pour rester dans votre bulle, relativiser la douleur éventuelle, et laisser les mécanismes naturels de la naissance faire leur travail.


Je suis formée à l’approche spécifique KGHypnobirthing© qui met l’accent sur la vulgarisation scientifique et les exercices pratiques. Chaque séance est ainsi un véritable atelier pour que vous soyez impliqués et restiez motivés tout au long de la grossesse.

KGHypnobirthing© est une méthode de préparation à la naissance reconnue par le Royal College of Midwives (ordre des sages-femmes) en Grande-Bretagne.